J.O. 39 du 16 février 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : ECOP0500182V



Un emploi est offert au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, à l'Institut de la gestion publique et du développement économique (service à compétence nationale).

Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) du poste de directeur de formations et aura pour responsabilité l'encadrement direct d'un certain nombre de départements pédagogiques, tels que celui des préparations aux concours, de la formation au développement personnel et de l'adaptation à l'emploi, de l'enseignement des langues et des formations bureautiques et informatiques, ainsi que d'autres savoirs professionnels liés à l'exercice des missions du ministère.

A ce titre, il (elle) :

- identifiera les besoins de formation des différentes catégories de public auquel s'adresse l'IGPDE et constituera une offre pertinente dans le cadre du contrat d'objectifs de l'institut ;

- dirigera, mobilisera et évaluera les équipes en charge des programmes de formation relatifs aux départements et savoirs pédagogiques mentionnés ci-dessus ;

- veillera à la constitution de matériaux pédagogiques de toute nature à utiliser dans ces programmes de formation ; il (elle) identifiera les ressources nécessaires et les modalités de mise en oeuvre ;

- suivra et anticipera les évolutions du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, et éventuellement des autres ministères usagers, afin de proposer des dispositifs de formations adéquats aux personnels concernés ;

- réalisera le suivi opérationnel, budgétaire et managérial des départements pédagogiques concernés ;

- opérera une veille en matière pédagogique au bénéfice de l'ensemble de l'institut afin de proposer et mettre en oeuvre des solutions les plus pertinentes en ce domaine, en veillant en particulier à une utilisation optimale des nouvelles technologies ;

- participera à l'organisation de séminaires, colloques et ateliers qui compléteront les actions de formation déjà mises en place.

Exerçant une autorité hiérarchique directe sur les départements pédagogiques concernés, il (elle) sera étroitement associé(e) au pilotage de l'institut, il (elle) travaillera en réseau avec les différents acteurs de la formation professionnelle, tant au ministère que dans le champ interministériel (écoles, autres ministères et DGAFP).

Ce poste requiert une expérience de gestion opérationnelle, une aptitude certaine au pilotage de projet, à la négociation ainsi qu'à l'encadrement d'équipes nombreuses.

Le (la) candidat(e) doit avoir le goût et les aptitudes de la transmission des savoirs, ainsi que la capacité à traduire en termes simples et concrets des notions complexes pour les rendre accessibles à différentes catégories de publics. Sans être indispensable, une expérience pédagogique serait appréciée.

Le candidat retenu sera placé auprès de la directrice générale adjointe de l'IGPDE et sera membre de l'équipe de direction de l'IGPDE. Il travaillera en intégration complète avec les équipes de l'IGPDE dont les locaux se situent à Vincennes.

Cet emploi est à pourvoir à partir du 1er mars 2005. Le (la) titulaire devra obligatoirement être mis(e) à disposition par son administration.

Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Benoît Chevauchez, directeur général (téléphone : 01-58-64-82-10), ou de Mme Nathalie Tournyol du Clos, directrice générale adjointe (téléphone : 01-58-64-81-91).